Typing on laptop

Portail de gestion de compte

Guide de référence rapide pour les administrateurs sur la façon d’utiliser l’espace d’administration institutionnelle de la plateforme de recherche Emerald Insight.

Le Portail de gestion de compte (AMP) permet à l’administrateur d’une institution de gérer l’ensemble de ses ressources Emerald en un seul lieu, à l’aide de son propre identifiant de profil utilisateur.

Dans l’AMP, vous pouvez:

  • vérifier les détails de compte de votre institution
  • visualiser les avoirs actuels de l’institution
  • accéder aux données d’utilisation et aux rapports
  • vérifier les détails d’authentification

Nous recommandons aux institutions d’affecter au moins deux personnes au poste d’administrateur pour que nous puissions être certains que toutes les informations importantes concernant la plateforme ou vos ressources sont communiquées aux personnes concernées.

Аfro-american man working with laptop and smartphone outdoor

Authentification à deux facteurs

Pour augmenter la sûreté et la sécurité de votre compte en ligne, AMP utilise l’authentification à deux facteurs selon les normes de l’industrie (2FA). Cela signifie enregistrer un smartphone ou une tablette que vous devrez avoir avec vous lorsque vous vous connecterez à AMP.

Si vous utilisez une adresse mail partagée pour gérer votre compte (ex. [email protected]) ou si, pour cela, vous ne parvenez pas à associer un appareil mobile, merci de contacter le Service clientèle afin d’obtenir de l’aide.

Vous devrez d’abord télécharger et installer une application d’authentification telle que Google Authenticator ou Authy sur votre périphérique. Par exemple, à partir de l’Apple App Store ou de Google Play, recherchez « authenticator ». Vous aurez le choix entre plusieurs d’entre eux, ou peut-être que votre institution peut vous en conseiller un à utiliser en particulier.

Une fois que vous avez installé une application d’authentification, vous pouvez paramétrer 2FA en suivant ces étapes:

  1. Allez sur l’écran de connexion AMP: www.emerald.com/login et saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre profil d’utilisateur, puis cliquez sur « Login ». Ceci vous amènera à la page d’accueil d’Insight, sélectionnez « Account Management Portal » depuis la barre de navigation en haut.
  2. Pour paramétrer 2FA, commencez par assigner un nom au périphérique que vous utiliserez pour vous authentifier, par exemple, « travail » ou « iPhone », puis cliquez sur « Next ». Si vous utilisez une adresse e-mail partagée pour l'administration du compte ou si vous n'arrivez pas à appairer votre appareil mobile, veuillez contacter notre service clients pour activer l'authentification 2FA par e-mail.
  3. Ouvrez l’application d’authentification sur votre périphérique et scannez le code QR ou entrez manuellement le code cidessous pour paramétrer 2FA pour Emerald Insight sur l’application. Cliquez sur « Finish » pour poursuivre avec la page d’accueil AMP. Le code vous sera envoyé par e-mail si vous avez choisi cette méthode pour le recevoir.
  4. Lors des connexions suivantes, après avoir saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliqué sur « Account Management Portal’ » en haut de la page d’accueil d’Insight, il vous sera demandé d’entrer un code à 6 chiffres qui vous sera fourni par votre application d’authentification. Entrez le code et cliquez sur « Verify » pour continuer vers la page d’accueil de l’AMP.

Gérer vos périphériques 2FA

2FA peut être installé sur de nombreux périphériques. Chaque périphérique que vous utilisez doit comporter une application d’authentification. Pour ajouter ou retirer les périphériques que vous pouvez utiliser pour 2FA, sélectionnez « Manage devices » à partir de la page d’accueil AMP.

Vous pouvez ajouter des périphériques supplémentaires ou retirer les dispositifs enregistrés. Pour ajouter un périphérique, répéter la procédure à partir de l’étape 2 ci-après.

AMP home screenshot

Utilisation du Portail de gestion de compte

Une fois connectée, vous verrez la page d’accueil AMP. De là, vous pourrez:

  • vérifier les détails de compte de votre institution
  • voir les actifs actuels de votre institution
  • accéder aux données et rapports d’utilisation de COUNTER
  • vérifier les détails d’authentification

Si l’une de ces informations doit être modifiée, veuillez contacter le Service clientèle.

Détails de l’organisation

Cette section présente les informations de base qu’Emerald a enregistrées pour votre institution.

REMARQUE: Le « Organisation ID » est destiné à des fins de références internes d’Emerald et ne peut pas être modifié.

Détails d’authentification

Il s’agit de la liste des informations d’authentification enregistrées qui permettent à vos utilisateurs institutionnels d’accéder à Emerald Insight.

Il est recommandé aux administrateurs de vérifier ces informations, et si des mises à jour sont nécessaires, veuillez contacter le Service clientèle.

Les authentifications incorrectes peuvent perturber votre accès à Emerald Insight.

1. Plages IP autorisées

Montre une liste de toutes les plages d’IP attribuées à vitre institution.

Veuillez noter que si vous utilisez un IPv6 ne figurant pas sur la liste, vous devez le signaler au Service à la clientèle. Ne pas disposer de ces informations dans les dossiers peut affecter votre accès à Emerald Insight.

2. IP bloqués

Lorsqu’une activité inhabituelle est détectée sur Emerald Insight, l’IP de l’utilisateur est bloqué. Si l’IP est enregistrée auprès de votre institution, les détails seront stockés ici pour votre information. Veuillez contacter le Service clientèle pour résoudre tous les problèmes d’accès qui en résultent.

3. URL de référence autorisées

S’il y a lieu, ce menu affiche une liste d’URL de référence qui sont autorisées par votre institution.

4. Shibboleth et OpenAthens

Les informations enregistrées Shibboleth ou OpenAthens s’affichent ici. Veuillez contacter le Service à la clientèle si des mises à jour sont nécessaires, ou si vous souhaitez enregistrer l’identifiant de votre entité pour un accès hors campus.

5. Numéros d’accès de l’organisation (OAN)

S’il y a lieu, cette section affiche l’OAN attribuée à votre institution.

Actifs

Vous trouverez ici la liste des produits actuels auquel a accès votre institution. Les informations correspondent à celles qui sont affichées sous « Mes Produits » sur Emerald Insight.

Les actifs comprennent les abonnements individuels en cours à une revue, les abonnements à eJournal, eBook, et les collections d’études de cas, les collections achetées, telles que les dossiers d’archives Emerald Backfiles, et les produits qui offrent des crédits de téléchargement comme Emerald Research Pass.

Contactez Emerald si vous pensez que vos actifs ne correspondent pas aux documents affichés ici.

Comme avec le lien « My Products » sur Emerald Insight, vous pouvez développer l’affichage pour indiquer le nombre d’éléments de contenu qu’on trouve dans chaque produit. Pour les collections, vous pouvez voir les titres inclus et le nombre d’éléments de contenus pour chaque pièce.

Pour les clients Research Pass, la synthèse affiche les licences actives et expirées, le nombre de crédits achetés et le nombre restant.

Rapports de COMPTAGE

Utilisez cette section pour produire des rapports sur l’utilisation dans votre institution.

  1. Sélectionnez le rapport que vous souhaitez produire. Veuillez vous assurer que vous avez sélectionné les rapports R4 ou R5 appropriés à partir des dates qui sont indiquées dans les options déroulantes.

    Counter reports screenshot

  2. Choisissez des filtres pour personnaliser votre rapport en choisissant de préciser les types d’accès. Cocher la case « include column » va décomposer les valeurs pour le filtre choisi.
  3. Sélectionnez la plage de dates et cliquez sur « View ». Vous serez informé si un rapport n’est pas disponible pour les dates que vous avez choisies.

    Counter reports screenshot

  4. Les rapports peuvent alors être exportés au format XLS.
  5. Si vous avez accès à un service compatible SUSHI, vous pouvez configurer ce service pour obtenir automatiquement de notre part vos statistiques d’utilisation. Cliquez sur le bouton « Sushi » pour afficher les informations nécessaires.

Pour en savoir plus sur les rapports d’utilisation COUNTER, les informations pour activer vos actifs dans les solutions Discovery, et l’accès et l’authentification, rendez-vous sur le Portail du Service à la clientèle ou contacter le Service clientèle.

Rubriques connexes

Library administrator resources

Discover how the Account Management Portal can be used to view all account information in one place. You will also find a quick six-step guide for getting your resources up and running.

Find out more

Librarian toolkit

Find out about access and authentication, download user guides and usage reports or explore resources for discovery.

Visit our toolkit

Promote your resources

Find material to help you promote your Emerald resources within your library or learning centre.

Browse marketing materials