This page is older archived content from an older version of the Emerald Publishing website.

As such, it may not display exactly as originally intended.

Comment structurer votre article

Sections de l’article

  1. Quel est l’objet de l’article?
  2. Des méthodes pour organiser l’article
  3. Le corps de l’article
  4. Ecrire une conclusion

Des méthodes pour organiser l’article

L’un des aspects les plus difficiles dans la rédaction d’un article est l’organisation des contenus : les articles de recherche ne sont pas une exception à la règle. Cette section présente des astuces très générales sur la manière de créer une structure.

L’organisation peut être représentée comme un organigramme de processus qui considèrent toute une série de perspectives de l’article, toujours décroissantes :

Image Organizing a paper

L’objectif de l’article a été décrit dans la section précédente. Il devrait toujours être l’épicentre de l’article et constamment présent à l’esprit et à tous les points, afin d’éviter l’éparpillement.

Quelles sont les idées principales?

Faites un remue-méninges des idées principales pertinentes pour votre article. Introduisez-y des idées provenant du corpus de la recherche, qui pourraient constituer les ressources de fond ou être utilisées pour développer des hypothèses.

Cela fait, regardez les points principaux qui émergent dans vos notes et groupez-les en sections principales. Vous devriez utiliser des outils pour vous organiser tels que des codes de couleur pour vos notes ou des fiches indexées. Les questions suivantes peuvent vous être utiles.

  • Pourquoi le sujet est-il important?
  • Quel documents de référence sont pertinents?
  • Comment cela se rapporte-t-il à mon énoncé d’objectif/de thèse?
  • Quels sont les points les plus marquants?

Comment organiser ses idées?

Créer une ébauche de votre article avant de commencer le texte est une bonne idée, cela vous donne un plan. Cela pourrait consister en un premier jet très approximatif ou un ensemble de notes sur des fiches indexées. Quoiqu’il en soit, à cette étape vous devriez avoir les titres principaux ainsi que les principaux thèmes pour chaque titre, pour que vous sachiez où l’article vous mène.

Writing a paper is like stringing pearls to make a necklace. There is an optimum order for these pearls to form a paper, and some pearls are better left out.
(Kwan Choi, Editor, Review of International Economics, "How to publish in top journals")

Il existe des manières différentes d’organiser votre contenu.

John A. Sharp, John Peters and Keith Howard refer to the "stimulus-response" pattern of writing, quoting Monroe, Meredith and Fisher's 1977 book The Science of Scientific Writing:

Problème-Solution
Si vous évoquez un problème, le lecteur s’attendra à ce que vous présentiez soit une solution soit une explication de la raison pour laquelle il n’y a pas de solution.

Cause-Effet, Effet-Cause
Cause-Effet, Effet-Cause
Si vous avez évoqué une cause en premier, le lecteur va certainement s’attendre à ce que vous évoquiez l’effet correspondant ensuite et réciproquement, si vous avez évoqué l’effet en premier.

Général-Spécifique
Lorsque vous faites une formulation d’ordre général, le lecteur s’attendra à recevoir des informations spécifiques qui clarifient, qualifient or expliquent la formulation générale.

John A. Sharp, John Peters and Keith Howard, in The Management of a Student Research Project
(Gower, 3rd ed., 2002)

Si vous lisez les articles d’Emerald, vous y verrez un certain nombre de structures différentes, par exemple

  • Celles qui font une description du développement du projet de recherche, depuis les antécédents du corpus de la recherche jusqu’à la méthodologie, pour arriver aux résultats et à la discussion
  • Celles qui, de manière chronologique, décrivent les développements de manière temporelle
  • Celles qui développent un certain nombre d’hypothèses, et qui utilisent celles-ci pour développer une structure thématique pour l’article.

Quelles que soient vos méthodes d’organisation, il est essentiel d’être logique et en phase avec vos contenus de recherche.

Comment les sections principales peuvent-elles être déclinées en sous-titres ?

A ce stade, vous savez quelles seront les principales sections, votre tâche subséquente sera de structurer votre contenu dans les sections principales. Cette tâche particulière est très semblable à l’organisation de votre contenu par titres principaux : sélectionnez et groupez les idées principales à l’intérieur des sections. Vous trouverez probablement utile d’organiser le contenu en sous-titres au sein des sections principales : les sous-titres vous aident à développer l’acheminement logique de votre contenu et représentent des panneaux de signalisation pour votre lecteur.

Voici deux exemples d’articles qui font un usage particulièrement intéressant des titres:

A noter qu’Emerald demande à ce que les titres soient courts, définis de manière claire et non-numérotés.

Doit-il avoir des transitions fluides entre les paragraphes?

Vérifiez enfin qu’il y ait une circulation fluide de vos idées dans les sections. Si l’énoncé de l’objectif constitue le fondement de votre article, ses paragraphes représentent les briques qui en feront une construction solide. Les paragraphes sont décrits dans la section «utilisez le paragraphe de manière efficace» de notre guide Comment écrire plus simplement, leur rôle consiste toujours à développer un sujet ou un thème. Les paragraphes devraient également se développer et s’enchaîner les uns aux autres, sans cassure maladroite dans le sens ou non sequiturs avec des changements brusques de sujet sans explication.