This page is older archived content from an older version of the Emerald Publishing website.

As such, it may not display exactly as originally intended.

Comment utiliser le Harvard reference system

Utiliser les logiciels bibliographiques

La plupart des universitaires utilisent désormais une forme de logiciel bibliographique qui les aide à créer leur liste de références. Si vous exercez au sein d’une université, vous pourrez probablement avoir accès à ce type de logiciel par une licence institutionnelle.

En exemple, nous utiliserons EndNote, un logiciel bibliographique fréquemment utilisé qui peut vous aider à créer une bibliographie, en:

Il existe cependant de nombreuses options de logiciel, voir la rubrique Liens utiles à la fin de cet article pour obtenir des informations supplémentaires.

Organiser vos références

Le principe de EndNote est le même que pour une base de données et consiste à contenir des fichiers avec vos références bibliographiques (à noter que EndNote nomme ces fichiers des "libraries".) L’exemple suivant de cette structure provient du tutoriel dans EndNote 7 (bien que ce ne soit plus la version la plus récente, les principes et la structure de base restent les mêmes):

Image: Endnote screenshot 1

Une référence donnée est accessible en double-cliquant sur une référence sélectionnée ou en sélectionnant References/Edit reference. L’écran suivant apparaîtra ensuite:

Image: Endnote screenshot 2

Pour créer une nouvelle "library", sélectionnez "File/New". Un écran comme celui-ci apparaîtra, qu’il vous sera demandé de sauvegarder:

Image: Endnote screenshot 3

Pour saisir une nouvelle référence à partir de la fenêtre de la "library", sélectionnez "Edit/New reference", et la fenêtre suivante s’ouvrira :

Image: Endnote screenshot 4

Cette fenêtre vous donne beaucoup d’espace pour insérer des données : vous pouvez taper un bref résumé de description de l’ouvrage et vous pouvez également y intégrer vos propres mots-clés. NB. Pour vous assurer que le nom d’un organisme apparaît bien correctement, c'est-à-dire Bank of England non pas England, B.o., mettre une virgule après « England ». Commencez une nouvelle ligne pour chaque auteur.

Quand vous avez terminé de taper la saisie, fermez la fenêtre et la donnée sera automatiquement sauvegardée sur ce fichier.

Pour vous assurer que votre"library" est formatée correctement selon le système de Harvard, vérifiez bien que l’option dans le menu déroulant en haut à droite est bien paramétrée sur Author-Date.

Pour imprimer, vérifiez bien que l’option dans le menu déroulant en haut à droite est bien paramétrée sur Author-Date (voir ci-dessus), puis sélectionnez File/Print. (Quand vous imprimez à partir de Word, si vous êtes en Grande-Bretagne ou en Europe, assurez-vous que les options dans Page Setup sont paramétrées sur A4, sinon l’impression se fera par défaut sur Letter).

Si vous souhaitez exporter la bibliographie dans un autre programme, pour l’éditer, par exemple, sélectionnez File/Export.

Travailler avec Word de Microsoft

Quand vous chargez EndNote, toute une gamme d’options est ajoutée à Word, elles peuvent se trouver dans l’option Outils:

Image: Endnote screenshot 5

Cliquez sur "Go to EndNote" pour entrer dans EndNote. Une fois que vous serez dans EndNote, vous pouvez aller trouver le fichier contenant votre "library".

Vous pouvez chercher une référence particulière dans votre bibliographie en n’utilisant qu’une partie de cette référence, comme l’auteur, le titre ou quelques mots-clés. Vous pouvez importer une référence de texte d’un auteur particulier en vous assurant que la saisie de l’auteur est bien sélectionnée dans votre bibliographie, puis avec le curseur à l’endroit où vous souhaitez que la référence de texte apparaisse, cliquez sur "Import Selected Citation". La référence apparaîtra ensuite comme une référence de texte à l’endroit que vous avez sélectionné.

Pour exporter une library" dans une bibliographie, clliquez sur "Format bibliography", tout en vous assurant que la case "With output style" est bien cochée sur "Author-Date" comme indiqué ci-dessous.

Image: Endnote screenshot 6

Rechercher des bases de données

Puisque EndNote est géré par une base de données, il peut faire le lien avec des bases de données en ligne et vous permettre de rechercher ces bases de données depuis EndNote. Vous pouvez ainsi créer votre base de données personnelle et l’utiliser pour sauvegarder la recherche. Si vous cliquez sur Tools/Connect, vous obtiendrez un "Choose a Connection file" avec des liens provenant de bases de données d’universités et d’organismes dans le monde entier.

Image: Endnote screenshot 7

Vous pouvez également importer une recherche que vous avez faite sur Internet. Sélectionnez File/Import, ce qui fera apparaître l’écran suivant:

Image: Endnote screenshot 8

Vous devez sauvegarder les fichiers par le biais d’un filtre spécifique. C’est un petit logiciel qui convertira vos références dans un format adapté à une library EndNote.

Vous pouvez également importer des filtres, en les ajoutant à l’emplacement par défaut, lequel est: C:\Program Files\EndNote\Filters.

Rendez-vous sur University of Queensland tutorial, Section 3, pour en savoir plus sur ce sujet. Sa "library" contient de nombreux filtres, dont un pour Emerald.

Liens utiles

Les sites suivants contiennent des conseils et tutoriels sur l’usage de EndNote: