This page is older archived content from an older version of the Emerald Publishing website.

As such, it may not display exactly as originally intended.

Comment préparer un article si l’anglais n’est pas votre langue maternelle

Ressources sur des sites internet

Il existe de nombreux sites dédiés à l’écriture, beaucoup d’entre eux compilés par des universités soucieuses d’apporter de l’aide aux étudiants étrangers par rapport à l’anglais universitaire. Une grande partie de ces aides sont destinées à des étudiants en licence et master mais elles contiennent néanmoins des conseils utiles. Nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux, ainsi que d’autres sites pertinents dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous. Si vous connaissez d’autres sites que vous avez trouvés particulièrement utiles, n’hésitez pas à nous contacter.

Les aspects généraux de l’écriture universitaire

  • Online Writing Lab (OWL)
    L’une des premières ressources en ligne pour la rédaction, ce site est l’œuvre de Purdue University Online Writing Lab, et contient des polycopiés de grande qualité sur toute une gamme de sujets, que ce soit sur le positionnement d’une virgule, la rédaction d’articles de recherche ou le langage non sexiste.
  • University of Toronto Advice on Academic Writing
    Concerne également la rédaction d’écrits universitaires pour les licences et masters, tout en posant un regard complet sur la logique, le style, la grammaire, etc.
  • The Writing Center at the University of Wisconsin-Madison
    Une excellente série de ressources encore une fois dédiée aux étudiants mais riche de contenus sur la grammaire avec des conseils sur la façon d’écrire de manière claire.
  • The Writing Centre at Renssalaer Polytechnic Institute
    Principalement sur la rédaction scientifique, mais contient des rubriques sur l’usage de la langue anglaise.

Ecrire pour la recherche

  • Scitext Cambridge
    Contient un article utile sur la manière de rédiger un article scientifique: le terme «scientifique» est utilisé dans le sens le plus général de la recherche.
  • Youngstown State University Guidance on Writing Research Papers
    L’une des rares ressources sur les articles de recherche proprement dits. Le lecteur est invité au processus complet, depuis la formulation de la question jusqu’à l’édition.

Le langage général

  • William Strunk's Elements of Style
    Datant de 1918, voici l’un des classiques en termes de guide pour la grammaire et le style, sous forme de séries de règles.
  • bartleby.com
    Ce site rassemble des livres de référence sur l’usage de la langue anglaise, tels que Fowler, American Heritage Book of English Usage, avec un outil de recherche. Mais pourquoi donc utilisent-ils la version Fowler de 1918, cela reste un mystère et leur publicité en pop-up est énervante mais, à part cela, le site est très utile.
  • Common errors
    Un ouvrage de référence utile où vous pouvez vérifier l’orthographe et l’usage de la langue anglaise.

La grammaire

  • Guide to grammar and writing
    Une bonne ressource en ligne sur des informations concernant la grammaire, auxquelles on accède grâce aux menus déroulants.
  • Jack Lynch Guide to Grammar and Style
    Très bonne mise en page, organisée par ordre alphabétique, il y est facile de vérifier les «mots difficiles» courants, par exemple : on écrit “alot” ou “a lot”?
  • Internet Grammar of English
    Rédigé pour les étudiants en licence et masters par le département d’anglais de l’University College London, mais une ressource utile pour toute personne intéressée par la grammaire.
  • Hong Kong Polytechnic University English Language Centre
    Un site sur «l’anglais pour usage universitaire», mais il contient des rubriques très utiles sur l’usage, la grammaire et la construction des phrases.

Dictionnaires en ligne

Référencement bibliographique

Sites portails et passerelles

  • Cambridge Language Consultants
    Des services d’édition et de consulting spécialisés dans les publications pour la recherche, ce site, parfaitement organisé, contient des pages dédiées aux ressources sur la rédaction en ligne et sur papier.